Le fédéralisme et ses acteurs

Qu'est-ce qu'un centre social ?

3 minutes pour comprendre l'essentiel :

Le centre social, c’est tout ça... et c’est à découvrir près de chez vous...

Partout en France, les centres sociaux sont des structures de proximité qui animent la vie locale et le lien social. Proposition d’activités, de services, accompagnement de mobilisations et de projets d’habitant·e·s, acteurs du débat démocratique... les centres sociaux construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain, avec les habitant.e.s et acteurs locaux.
Véritables pépinière d’initiatives citoyennes, créateur de liens et de nouvelles formes de solidarités, le réseau des centres sociaux de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France prend sa part pour relever les défis de société, au local comme sur le plan national.

 

Un réseau ancré et engagé partout, en France

Créateur de lien(s)

Ouvert à toutes et tous, sans distinction, au centre social, ce qui prime, c’est l’accueil : habitants, associations…
Dans les murs de la structure, mais aussi dans la rue, dans les parcs, dans les lieux de vie des gens, sur vos territoires.

Producteur d'activités et de services pour répondre aux besoins du territoire

Venir au centre social, c’est y découvrir des lieux d’accueil pour la petite enfance, des ateliers culturels ou d’apprentissage du français, de l’accompagnement à la scolarité, des espaces d’échanges entre parents, de l’aide dans des démarches d’accès aux droits, des lieux de projets pour les
jeunes, un atelier numérique intergénérationnel… Le centre social construit avec les habitant.e.s et les acteurs locaux des réponses aux besoins de leur territoire.

Pépinière d'initiatives citoyennes

Au centre social, les projets se bâtissent. Grands ou petits, les centres sociaux inventent avec les habitants et les autres acteurs locaux des réponses pour créer du lien, relier les gens, faire société… Une fête de quartier, un bus itinérant, un espace d’accueil pour les enfants avec les parents, une mobilisation collective contre une situation injuste… On y fabrique ensemble plein de possibles !

Lieu d'engagement, terreau du pouvoir d'agir

Ce qui fait la force du centre social ? L’engagement des habitant.e.s. Le centre social offre plein de formes pour s’engager sur un projet, pour animer
des activités, pour participer à des espaces de décision, devenir administrateur et être acteur du débat dans le territoire.

Porteur d'un projet de société local

Les centres sociaux agissent pour une démocratie vivante dans laquelle les habitant·e·s ont une place, développent leur pouvoir d’agir, participent aux politiques publiques, contribuent à construire une société plus juste et solidaire. Aux côtés des acteurs locaux, parfois dans une posture d’animateur et de mailleur, ils relèvent les défis posés à notre société !

 

En quelques lignes : l’essence des centres sociaux

Les centres sociaux adhérent à une charte qui définit leurs fondements et leurs valeurs :
“Le centre social entend être un foyer d’initiatives portées par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire [...] Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les centres sociaux fédérés réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. L’action des centres sociaux s’enracine dans l’expérience vécue des habitants. Elle associe la sensibilité et la rationalité des acteurs. Elle trouve une condition de son élaboration et de sa conduite dans la convivialité créée par le centre social”. Charte fédérale d’Angers, juin 2000

Un centre social pour qui ? Par qui ? Pour faire quoi ?

Implanté au cœur d’un quartier en ville ou en milieu rural, le centre social est un lieu ouvert à tou.te.s : enfants, jeunes, parents, personnes âgées. Il est animé par des habitants-bénévoles et des professionnels.

En son sein, on peut participer à toutes sortes d’activités : se réunir pour être plus fort face aux difficultés, connaître et défendre des droits, rencontrer d’autres personnes pour échanger, créer, bouger, s’amuser ensemble, accéder à des services de proximité, découvrir d’autres cultures et faire partager la sienne… Le centre social est ouvert à toute proposition et toute attente des habitants.

Fonctionnement
Les centres sociaux sont, pour la majorité, des associations loi 1901. Chaque centre social associatif est géré par un conseil d’administration dont la majorité des membres sont des habitants du quartier. Lors de l’assemblée générale annuelle tous les adhérents du centre social sont invités à participer. Le bilan de l’année écoulée est présenté et discuté et les membres du Conseil d’Administration sont élus. Au cours de l’année, ces derniers devront prendre les décisions relatives au bon fonctionnement du centre social. Pour cela, ils se référeront en permanence au projet associatif. Ce dernier, actualisé pluriannuellement constitue par ailleurs, la base nécessaire à l’agrément CAF. Pour accorder son agrément et un financement, la CAF vérifie à l’occasion du renouvellement que le projet associatif répond bien aux exigences de la dernière circulaire CNAF.

Financement
Les principaux financeurs sont :

  • Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF), qui accordent un agrément ouvrant droit à une prestation de service de la CNAF, et parfois les Caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA).
  • Les Collectivités Locales sont concernées puisque le projet d’un centre social (CS) ou espace de vie social (EVS) s’inscrit à l’échelle d’un quartier, d’une commune ou d’un canton. Nombreuses sont donc celles qui reconnaissent l’initiative des habitants et financent aussi cette fonction d’animation globale.
  • Les Conseils Départementaux, car leurs compétences en matière d’insertion, de protection de l’enfance, d'autonomie s’articulent avec celles des CS ou EVS, notamment sur la prévention primaire. Certains reconnaissent cette fonction centrale d’animation globale.
  • Les Conseils Régionaux peuvent apporter leur soutien aux CS et EVS sur des projets spécifiques
  • Les services déconcentrés de l’Etat (Jeunesse et Sport, Emploi et Formation Professionnelle, Santé, Culture) participent au financement des activités des CS ou EVS et parfois aussi à la fonction pilotage.

La circulaire CNAF
En 2016, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) a rédigé une nouvelle circulaire définissant pour les centres sociaux :

     1. Des valeurs

  • Le respect et la dignité humaine
  • La solidarité
  • La participation et le partenariat
  • La laïcité, la neutralité, la mixité

     2. Des finalités

  • Le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire
  • La prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité
  • L’inclusion sociale et la socialisation des personnes

      3. Deux missions générales

  • Etre un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.
  • Etre un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

     Pour en savoir plus : circulaire CNAF relative à l’animation de la vie sociale 2016