Le FONDS DE PARTICIPATION DES HABITANTS

Le FPH c'est quoi ?

Le Fonds de participation des habitants permet d’aider financièrement et d’accompagner des collectifs d’habitants à mettre en place des projets ponctuels sur les quartiers en politique de la ville du département. La Fédération coordonne ce dispositif et accompagne tout collectif d’habitants des quartiers prioritaires ayant une envie, une idée, un projet !
Cela peut prendre la forme d'un spectacle, d'un repas de quartier, d'une manifestation sportive… tout projet, à partir du moment où il concerne les habitants du quartier et qu’il est ouvert à tous et toutes peut être reçu.

L’objectif de ce Fonds est d’encourager la prise d’initiative des habitants, en accompagnant des envies et en développant le pouvoir d’agir.

  Retrouvez l'affiche de communication générale ici

Flyer Saint-Etienne métropole ici, flyer Forez ici et flyer Roannais ici 

 

Pour mobiliser le fonds de participation, il faut :

  • être au moins 3 habitants pour former un collectif (rattachés ou non à une association)
  • habiter dans un quartier en politique de la ville : à Saint-Etienne (La Cotonne-Montferré, Montreynaud, Beaubrun-Tarentaize, Crêt de Roc, Le Soleil, Terrenoire, Quartiers Sud-Est), à la Ricamarie (Montcel-Centre ville, Montrambert Méline), au Chambon Feugerolles (La Romière, Montrambert Méline), à St Chamond (Centre ville, St Julien crêt de l’Oeillet), à la Grand-Croix (le Dorlay – Les Pins – La Bachasse), à Rive-de-Gier (Centre ville, le Grand Pont), à Andrézieux (La Chapelle). Nouveau : le dispositif s'ouvre à de nouveaux territoires ! Dans le forez : secteur de Beauregard. Dans le roannais : les quartiers du Parc, du Mayollet et de Bourgogne.
  • que le projet soit ouvert à tous et toutes et qu’il mobilise les habitants du quartier
  • que le financement demandé soit lié au fonctionnement d’une action (alimentation, locations diverses, achats de petits matériels nécessaires à l’action, prestations d’artistes, etc) pour un évènement de quartier, une manifestation … (le FPH ne finance pas de budget de fonctionnement de structure ou d’investissement).


Les projets ne percevant pas de subventions et les nouvelles initiatives sont privilégiés.

Pour plus de précisions, prenez connaissance du Réglement intérieur du FPH !

Si besoin d’informations, d’accompagnement, de précisions… Melissa Pinto-Amoedo de la Fédé 42-43 est en charge de coordonner ce dispositif : 06.31.36.73.81 / melissa.pinto-amoedo@fsc4243.fr