Démocratie et justice sociale - Justice sociale et démocratie : Des Hauts et Débats

La fédération nationale a fêté en 2022 ses 100 ans. L’occasion pour la FCSF, les 57 fédérations locales et tout notre réseau, soit 1400 centres sociaux et EVS, de se mobiliser, dans le cadre d’une démarche congrès, avec les habitants et partenaires des territoires autour des enjeux de démocratie et de justice sociale.

Ce 8ème congrès, très mobilisateur, nous permet d’engager des temps de réflexion et de débat sur les territoires pour pouvoir avec les habitants et partenaires tracer une feuille de route du réseau : affiner nos pratiques, interroger le sens de nos actions, prioriser les transformations de la société à soutenir. Il aura lieu du 12 au 14 Mai à Lille.

 

Dans la Loire et la Haute-Loire, cette dynamique que nous avons nommée « Démarches des hauts et des bas » a permis à 11 centres sociaux de proposer des rencontres festives et l’animation de débats sous des formes très variées : à table ou en mouvement, dans la cour du CS, au bas des tours, sur les marchés, les places, les jardins, avec des adhérents des CS ou avec des inconnus, en mangeant, jouant ou en chantant…en partenariat avec des acteurs locaux ou des membres du pacte de pouvoir de vivre, avec des outils différents : portage de parole, exposition support, ciné-débat, jeu du Monopoly des inégalités, jeu de rôles…

 

Les questions sociales abordées ont elles aussi été plurielles. Pas de thème imposé donc, mais une programmation construite avec les habitants à partir de leurs préoccupations : l’hospitalité et « la démocratie en panne » ont été les 2 thèmes retenus à Sury et Montbrison, la précarité alimentaire à Mably et à la Maison de Quartier du Soleil, agir pour le climat à Riorges, les inégalités à Marceau Mulsant, le droit des femmes au CS de la Livatte, les vacances pour Tous au CS Soleil Levant, les liens intergénérationnels à Lorette… 

Autant de formules que de centres sociaux mais un point commun : proposer sur l'espace public une expérience de démocratie vivante pour renouer les liens et de repérer nos envies communes d'agir. Alors au-delà de la mobilisation que repérente cette dynamique à l'échelon local, cette démarche doit permettre de capitaliser nationallement les paroles d'habitants et d'en échanger à l'occasion d'un banquet final qui devrait réunior plus de 4 000 bénévoles et professionnel.le.s du réseau des centres sociaux en mai 2023 à Lille.

 


Voir tous les articles sur ce thème